mardi 30 décembre 2008

Retour à Windows XP

Et il fallait bien que ça m'arrive...
Certains projets professionnels m'amènent à avoir besoin d'un portable [vraiment nomade] avec des applications propriétaires sous Windows XP.
A décharge, il faut m'avouer que c'est pour cela que j'ai acheté ce Netbook alors que j'avais déjà un Asus EeePC.
C'est aussi une des raisons qui m'ont amené à choisir DELL plus tôt que d'autres constructeurs, à savoir le support de 2 Système d'Exploitation (OS) Ubunutu/WinXP.

Installation de Windows XP SP3...
Dell contrairement à Acer [par ex.] livre ces PCs avec un CD d'installation de
Win XP et un DVD de pilotes et non avec un simple DVD de restauration.
WinXP nécessite à minima une résolution de 800x600 ce qui ne posera aucun pb avec l'écran 9" du DellMini.

A l'aide d'un lecteur externe USB (LG), installation de WinXP SP3 - comptez une bonne heure...
Seul point notable, formater la partition du Disque Dur SSD en FAT32
A noter: l'installation initiale de Dell est en NTFS - ce qui après test m'est paru inadapté au SSD
A la sortie de l'installation:
  • la restauration système est désactivée (?)
  • un dossier/répertoire DELL est créé à la racine de C: - dossier dans lequel seront copiés les pilotes
Puis installation des pilotes spécifiques depuis le DVD de pilotes/drivers de Dell

Au préalable, on aura vérifié depuis la page support de Dell s'il existe ou non des pilotes plus à jour.
Dell identifie ses générations par la nomenclature suivante:
A00: pilote d'origine
A01: 1ere mise à jour
.../...
Dans mon cas seul le pilote du lecteur SD/SDHC est concerné
Voici l'ordre dans lequel j'ai installé ces pilotes/drivers
  • 01-R192574_chipset_A00
  • 02-R192572_video_A00
  • 03-R197392_sound_A01
  • 04-R200081_lecteurSDHC_A02
  • 05-R197393_lan_A01
  • 06-R197390_wlan_A02
  • 07-R197396_bluetooth_A01
  • 08-R193480_camera_A01
  • 09-R192597_touchpad_A00
  • 10-R192570_wireless-switch_A00
  • 11-R192569_dellbattery_A00
J'ai volontairement fait le choix de ne pas réinstaller l'application support Dell (dont l'objet est d'alerter l'utilisateur sur la disponibilité de nouveaux pilotes, ou de divers dysfonctionnements,..) - application qui nécessite MicroSoft Framework.Net version 3 trop lourde

En l'état le système est opérationnel
A noter:
  • Pour le Wifi, je préconise la prise en charge directement par Windows plutôt que par l'utilitaire Broadcom
  • Pour le Touchpad une option intéressante du pilote Dell/Synaptics si comme moi vous êtes un accro. à la Souris:

Les Applications tierces...


Le choix crucial pour ne pas perdre la réactivité de la machine va se porter sur la sélection rigoureuse d'applications tierces comme les suites de sécurité ou de communications.

Évidemment il est préférable de renoncer aux suites de sécurité, et de privilégier le pare-feu intégré de Win XP SP2/3 (même s'il est mono-directionnel) et de lui associer un Antivirus/AntiSpyware.
Après bien des tests, j'ai renoncé à Norton Antivirus 2009 (qui générait un checkdisk à chaque redémarrage...!) puis à Bitdefender Antivirus 2009 (interface non intuitive pour moi et charge mémoire trop lourde) pour me tourner vers ESET Nod32 version 3 qui me donne entière satisfaction.

Pour renforcer la sécurité, le compte utilisateur (qui chez moi [même si ce n'est pas bien...] est aussi administrateur) sera sécurisé par mot de passe et l'écran de veille verrouillé.

De meme, il est fortement recommandé d'installer Firefox (pour moi avec les extensions FireFTP, Fission, QuickProxy)

Si comme dans mon cas, la suite MicroSoft Office vous est indispensable, la version 2003 donne satisfaction.

Bien sûr, on renoncera à des suites comme Nero, pour un usage occasionnel le logiciel sous licence GPL v3 InfraRecorder sera idéal pour une sauvegarde.

Un Netbook étant nomade, il sera souvent loin d'une imprimante.
C'est pourquoi il me parait intéressant d'avoir une imprimante virtuelle PDF d'installée
PDFCreator (licence GNUGPL) fera tres bien son office, associé pour ma part avec la version 7.10 d'Acrobat Reader

Petite Astuce:
si comme moi, vous auriez souhaité que Dell soit moins avare sur le nombre de diodes et que le voyant "Caps lock" vous manque vous pouvez télécharger un utilitaire qui va se loger dans la Barre de tache.
Attention certains antivirus analyse ces utilitaires comme des logiciels espions.
J'ai installé pour ma part Trays Caps Lock Light

Communication...
Un Netbook doit être communicant

Le Dell mini est bien pourvu en Wifi et Bluetooth
J'ai "configuré" le Bluetooth pour utiliser le modem 3G intégré de mon mobile 3G Sony-Ericsson V630i - SFR avec Option Pass Surf Web (APN websfr)
Pour un peu plus de détails sur l'usage d'un mobile en tant que modem, voir ces 2 post sous Linux ICI ou ICI

Par expérience malheureusement un seul opérateur de téléphonie ne suffit pas...
Je me rappelle cet été à Jullouville où SFR était disponible uniquement en 2G (GPRS) alors qu'Orange proposait la 3G
Parfois ce sera l'inverse ...
Donc j'ai installé Orange Internet Everywhere associé à une cle USB ICON 225 et à une offre sans engagement (dite Pass Internet Everywhere)
Pour un peu plus de détails sur cette offre d'Orange voir ce post sous Linux-xandros ICI


Aucun commentaire:

About...

Après plus de 10 mois passés à vous parler de mon Asus EeePC l'ancêtre du Netbook et de son OS Asus-Xandros, il m' a semblé important de poursuivre avec un Netbook de 2e génération en l'occurrence le Dell Inspiron 910 dit "mini" ou "9" en relation avec son écran 9 pouces.

Vous y trouverez aussi mes coups de gueule et coups de coeur sur cet univers si tendance et donc très "mouvant" des Netbooks.

Mon blog sur l'EeePC: l'EeePC Facile (Easy EeePC)

Ils en parlents...


Blog et Forum sur le Dell Mini (Us):
MyDellMini

Blog sur le Dell Mini et Ubuntu (Us):
Ubuntu on the Dell Inspiron Mini 9

Forum sur Blogeee.net (Fr):
http://www.blogeee.net/forum/viewforum.php?f=80

Un site bien informé sur les Netbook et la 3G (Fr):
http://www.netbook3g.com/


Qui êtes-vous ?

Ma photo
Sauf mention contraire, ce site est placé sous licence Creative Commons BY-SA